Donner du sens


Assemblée Générale des actionnaires de Lagardère SCA, mai 2019 (Paris, France).

Touché en ce début d’année 2020, comme l’ensemble des entreprises et de la société toute entière, par les effets de l’épidémie de Covid-19 sur ses activités, notre Groupe va devoir puiser dans les valeurs qui font sa force depuis des décennies pour rebondir.

Notre première priorité pour faire face à cette crise inédite a été la protection de nos salariés. Parallèlement, notre Groupe a créé un « fonds solidaire Covid » afin de soutenir ceux de nos salariés les plus touchés et, dans la mesure du possible, nos partenaires, qui tous subissent les effets importants de cette crise. L’incertitude liée à l’issue de celle-ci ne peut que nous amener à nous recentrer aujourd’hui sur ce que nous sommes profondément et voulons continuer à être.
D’abord un Groupe qui, grâce à son esprit entrepreneurial, son agilité et sa créativité, sait s’adapter aux révolutions et soubresauts d’un monde qui change parfois brutalement, et dont la diversité et la complémentarité des activités, au croisement de la connaissance et du voyage, assurent la pérennité.
Ensuite un Groupe plus que tout attaché à l’engagement de ses collaborateurs partout dans le monde, et pour lesquels il entend défendre les valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes, de promotion de la diversité et d’inclusion, qui renforceront son attractivité. Son engagement en la matière s’est notamment traduit en 2019 par la formation en France de toutes ses équipes en charge des ressources humaines à la lutte contre le sexisme et par la croissance au Royaume-Uni de son programme Changing the Story.
Puis un Groupe protecteur et diffuseur du patrimoine culturel et local de ses pays d’implantation, que ce patrimoine soit la littérature ou l’éducation, le divertissement ou la restauration. Le développement des concepts locaux des boutiques de Lagardère Travel Retail est ainsi un des leviers de la promotion de la diversité culturelle de notre Groupe.
Enfin un Groupe qui entend contribuer à un meilleur environnement. L’année 2019 avait déjà marqué un point de bascule de l’opinion dans la prise de conscience collective du changement climatique, notamment sous la pression des jeunes générations. Celle-ci s’est traduite chez Lagardère Publishing par un quatrième bilan carbone francophone et chez Lagardère Travel Retail par le lancement de la stratégie PEPS (Planet, Ethics, People, Social) qui irrigue désormais ses trois domaines d’activités. L’année 2020 devrait renforcer cet élan, animé en interne par notre Réseau LL, qui développe son ouverture aux débats sociétaux chers à nos collaborateurs de plus en plus en quête de sens.
Fort de ces valeurs qui constituent les fondements de sa « raison d’être », notre Groupe est donc prêt pour amorcer une nouvelle étape de son développement. Le dialogue ouvert en 2019 avec notre panel des parties prenantes va se poursuivre au sein de notre Groupe en 2020 afin de placer cette « raison d’être » au coeur de notre stratégie.

Arnaud Lagardère